Actualités médicales

Gardasil : actualisation des données de sécurité

 
 
Avatar Loic POZAS
Gardasil : actualisation des données de sécurité
par Loic POZAS, lundi 20 juin 2016, 14:39
 

Ordonnance et GardasilL'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à disposition une actualisation des données de pharmacovigilance relatives au Gardasil.

Depuis la commercialisation en France de Gardasil et jusqu'au 20 septembre 2013, 5,5 millions de doses ont été distribuées. 2092 notifications d'effets indésirables médicalement confirmées, dont 503 graves, ont été recueillies et analysées. La majorité de ces notifications (76 %) correspond donc à des cas non graves (douleurs au site d'injection par exemple). Quant aux manifestations auto-immunes, leur nombre reste faible au regard de la population exposée (127 cas notifiés en France dont 17 cas de sclérose en plaques, depuis le début de la commercialisation).

Les résultats des études françaises et internationales réalisées dans le cadre du suivi de ce vaccin n'ont pas mis en évidence d'éléments remettant en cause son profil de sécurité. L'ensemble des données de surveillance disponibles n'ont pas mis en évidence d'éléments remettant en cause le bénéfice attendu au regard des risques de ce vaccin. Toutefois, l'ANSM poursuit la surveillance renforcée de Gardasil.

Liens vers l'article de l'ANSM